Claudia Flammin
Artiste chorégraphe, danseuse et performeuse, directrice artistique de Alise
POURQUOI JE DANSE
Avant
je pensais que c'était une nécessité pour moi de danser.
Je pensais que si j'arrêtais, je ne pourrais plus vivre.
Mais je danse pour le plaisir de découvrir dans le mouvement des moments
furtifs et autonomes inconnus. Ils sont difficiles à identifier: ce
sont des formes dansées nouvelles, des images incongrues -dont je ne
connais pas exactement la provenance-, des sensations suivies qui m'amènent
hors de mon propre corps telles d'autres vies reconnues dans l'état
du mouvement et qui m'émeuvent instantanément. Je danse pour
que ces émotions instinctives, non personnelles vivent et soient partagées.
Je ne les ai jamais rencontrées seule. Toujours un témoin était
là. Ce sont les émotions du partage, chacunes uniques, qui vivent
entre nous à travers le corps dansant.
C'est par l'improvisation que j'ai d’abord choisi de danser. Cette attitude
veut montrer une écriture instantanée du geste, une écoute
de l'instant. Le souci est d'épuiser le connu, de provoquer des situations
nouvelles dans le corps dansant, d'échapper aux habitudes de ses mouvements,
d'avoir toujours quelque chose à explorer.
Souvent je construis un canevas pour improviser à partir d'expériences
précédentes, d'outils que j'emprunte à mon travail technique
et à mes rencontres humaines. Mais avec un compagnon de jeu c’est
plus « libre », j’aime à découvrir sans décision
préalable le chemin de la rencontre, les résonances, les complicités
et l’armature des moments poétiques insolites et uniques que
nous construisons ensemble.
C’est très excitant car ça demande un soin et un effort
d’écoute qui n’est jamais fini. Le travail préalable
doit être solide : il m’est offert par le Body Weather Laboratory
et Authentic movement.
J'ai inventé des concepts chorégraphiques pour mettre en scène
ces improvisations: les "Comptines Champêtres" en
est un exemple. Elles sont le prolongement des "Comptines Urbaines",
des " improvisites: suite en sites..." et "d’Un
si d’Eux suite" …
Puis j’ai commencé à danser pour construire c'est-à-dire : mettre ensemble des situations poétiques qui vont raconter une émotion dont l’objectif est d’être multiple chez l’autre. La nécessité de la danse à mes débuts a laissé la place à ce désir maintenant essentiel de trouver l’écriture du combat. Celui de rester toujours en éveil face aux injustices, face au vieillissement du psychisme collectif qui fait de nous des êtres de plus en plus compliqués et passionnants à étudier, à danser.
Alors, avec le temps, l’envie est venue de « faire des spectacles
» c'est-à-dire de mettre en scène ces gestes improvisés,
ces rencontres, ces nécessités qui m’habitent…
Youness Anzanne
Vit à Bruxelle et travaille à Paris et Marseille. Il est dramaturge, conseiller artistique pour le théâtre et la danse, concepteur d'installations mêlant performance et arts visuels.
Laurent Rochelle
Musicien et compositeur, installé dans le Comminges, il participe à de nombreux projets artistiques localement mais aussi au niveau national.
http://www.laurent-rochelle.info/actualites
Heni Varga
Comédienne, danseuse d'origine hongroise, interprête dans de petites compagnies autant que dans des grandes.
Latifa Leforestier
Comédienne, marionnettiste, conceptrice de décor, musicienne, installée dans le Comminges, elle est une artiste pluridisciplinaire.
Sarah Darnault
Comédienne, travaille et vit à Toulouse.
Françoise Robe
Danse/Théâtre Performance