Expression corporelle
L'expression corporelle est
un atelier proposé à tous (petits ou grands) dans lequel est
abordé les fondamentaux nécessaire à l'entrée
dans un travail de danse:
Qui est mon corps et celui de l'autre? Qu'es-ce que l'espace et le temps?
Comment trouver son imaginaire, le developper et l'exploiter pour le corps
dansant?
Qu'es-ce qu'écrire une chorégraphie?
Cette pratique est souvent proposée aux écoles, au instituts
spécialisés.
Alise dans cette démarche d'ateliers pour amateurs, cherche à
faire connaître l'improvisation du corps dansant: Comment je peux raconter
des "histoires" avec mon corps qui peuvent s'appeler Danse?
Le Body Weather Laboratory
Pratique initiée par le danseur de Butô, Min Tanaka, au Japon dans les années 1980, elle permet un travail complet sur le corps par une étude minutieuse. La météorologie du corps est une technique qui estime nos corps en perpétuel changement comme le temps. L'étude de ces changements est le passage vers la recherche de mouvements individués sans psychologisme ni formalisme avec des outils simples comme l'utilisation d'images mentales ou le mouvement lent. Les ateliers, toujours en groupe, se déclinent en trois parties: training, manipulations et sessions d'écoute des corps.
Claudia Flammin pratique le Body Weather depuis 1990 et l'enseigne.
Kaspar et les enfants sauvages
Pendant
cinq mois, à raison de cinq samedis puis d'une immersion de sept jours,
sept adolescents accompagnés d’une chorégraphe, d’un
homme de théâtre et d’un éthologue, dans le cadre
d’une action éducative du Club de Prévention, ont voyagé
dans le corps, le texte, la voix et la nature pour découvrir les motifs
essentiels que développent le récit de Kaspar Hauser
(histoire vraie, en Allemagne au 19eme siècle, d’un enfant séquestré
et maltraité, abandonné à l’adolescence puis assassiné)
et le mythe de l'Enfant Sauvage.
A mi-chemin, des solos sont nés, traversant les thématiques
de l’enfermement, de l’apprentissage et de l’indépendance.
La création de "Kaspar et les enfants sauvages"
repose sur ces propositions solistes, nourries des expériences dirigées
lors de sessions dans les Pyrénées, abordant la question de
l’animalité, ainsi que de l’écriture de textes personnels
sur les peurs contemporaines.
Danse/Théâtre Performance