2023
ALERTE
Création en devenir pour une danseuse et une comédienne de rue. La femme après 50 ans. Duo pour l'espace public.
Voir les premières images des résidences de création. Interviews de femmes ... sur la page web de Alerte.
https://ciealise.wixsite.com/alerte
Lignes de fuite
Ecriture de passage pour passant ou comment des moments de votre vie vous ont échappées? Des danses pour une carte.
https://ciealise.wixsite.com/lignedefuite
2022
ONDE
Cinq couples (danseu(r)se/musicien(ne)), s'inventent un répertoires commun de mode de jeux pour improviser sur un lieu
Une question: Comment faire de l'espace à l'Autre?
https://ciealise.wixsite.com/onde
2021
La plongée, croisière chorégraphique (la sueur d'un fleuve)
Une avancée des corps en lien avec l'eau, une vague humaine, une expérience poètique sur l'eau
à voir sur: https://ciealise.wixsite.com/la-plongee
2020
"KYRIELLE, suite en sites "
Un lieu, un paysage, un site... autant d'espace à improviser pour une danseuse et une pianiste.
Une oeuvre dynamique et processuelle, variable accèssible à tous.
2019
"INSOLITEs HAÏKUs "
Une danseuse, un musicien et parfois un récitant, se baladent de jardins en jardins, dans le comminges et aux alentours de mai à octobre 2019 en proposant de courtes performances chorégraphiques et musicales sur le thème du Haïku.
L’Haïku,petit poème japonais, composé de dix sept syllabes en trois lignes, évoque souvent un moment de la vie, un instant de nature, en lien avec les saisons. S’appuyant sur sa brièveté et le vif de l’imminent, l’Haïku transmet de fortes émotions. C’est un regard instantané sur le monde qui nous entoure. Les mots étant comptés, il est précis et montre l’essentiel. S’appuyant sur ces règles de jeu de l’Haïku écrit, l’Haïku chorégraphique et musical est une écriture instantanée tel un regard, une signature en mouvement et en son, en relation avec ce qui l’entoure... Ce sont de courts instants de gestes dansants et de sons: une entrée, un développement, une sortie. Les signatures s’enchaînent dessinant une partition musicale et chorégraphique plus longue, un ensemble de courts instants poétiques, en lien avec le lieu.
Comme les Haïkus vénèrent la nature, l’instant et le jardin. L’espace jardin nous interpelle pour cette série de spectacles courts, ludiques et insolites.
Les jardins du Comminges sont nos inspirations pour "INSOLITEs HAÏKUs".2018 "avant Première"
Création tous publics à partir de 6 ans
Prochaine date: 26 et 27 septembre 2019 Usine Théâtre Mazères/Salat 10h00 et 14h00 séance scolaire ouvertes aux programmateurs
Synopsis: Deux danseuses sont convoquées à une audition. Aux répétitions, elles apprennent à se connaître, se racontent des annecdotes sur l'art de la danse. Petit à petit monte la pression de la première représentation et un évènement va les conduire sur le chemin de l'invention.
2017 "Souffle d'Afrique"
Pièce chorégraphique, musicale et de récitation. Un certain regard sur l'Afrique, un work in progress...
2016 "Nomadie/Chair d'Elle"
Cette pièce en deux volets avec d'un côté une expression classique de l'Amour et de l'autre plus contemporaine est une co production avec la compagnie d'Arles, Le Rouge et Le Vert.
"Souffle du japon"
Pièce chorégraphique, musicale et de récitation. Un certain regard sur le Japon.
2015 "Moi ça fait depuis le 16ème siècle que je suis là"
Cette pièce sur et pour village qui a vu le jour qu'en 2016 a été présentée deux fois, puis abandonnée.
Une version solo est envisagée pour 2019.
"L'irrépressible nécessité d'être un poisson"
Performance chorégraphique, musicale, plastique et interactive en cours de recherche; Balade dansante à suivre, de postillon en postillon, au milieu de la rue, de la place... comme une envie furieuse de ne plus marcher droit. Une premiere tentative a eu lieu pour les vidéophages en juillet 2015 qui amène à une nouvelle réflexion sur l'interactivité de ce projet.
Quelles parts du sensible, de l'intime et de l'imaginaire se révèlent lors d'un instantané chorégraphique? Comment le lieu et son histoire peuvent-ils devenir des danses en soi? Comment l'autre voyeur devient-il acteur?
Ce work in progress cherche une plateforme de recherche pour une écriture plus proche du lieu et de son histoire, pour un échange avec le public plus complet, pour trouver une fluidité entre ce qui ce montre et ce qui ce voit...
Avec Claudia Flammin, (danse) Laurent Rochelle, (musique) et Françoise Robe, (trace)
Des images à voir sur: https://vimeo.com/143648829
2014/2013/2009 Tryptique sur la feminité
Dreaming en déambulation
"Sur le trône"
Performance interactive
Alise est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1998 sous le nom de Alix à Paris. Elle est devenue Alise avec son impentation en 2004 dans le Comminges. Elle a pour objet la création, la recherche et la formation d'une poétique en mouvements, en images et en son.
Elle propose des performances improvisées de danse et musique, des spectacles à l'écriture contemporaine, des films d'art et d'essai, des recherches sur le corps dansant (par la pratique du "Body Weather Laboratory", de "Authentic Movement" et de l'improvisation), des projets spécifiques en lien avec le corps en scène pour des amateurs. Les projets de la Cie Alise s'articulent autour de rencontres artistiques en lien avec des réalités environnementales.Pour en savoir plus, son projet artistique, les valeurs défendues, les questions qui sont à l'origine des spectacles.... cliquez sur la Cie Alise.
Dans l'atelier vous en saurez plus sur la pratique phare de la compagnie et les autres projets pédagogiques.
La Cie Alise est acceuille par la commune de Belbèze en Comminges dont elle utilise les locaux.
Danse/Théâtre Performance